Quand dois-je remplacer mes pneus sur ma Toyota ?
28 octobre 2024,

Le bon entretien d’un véhicule de marque Toyota (comme les autres) implique également de faire remplacer ses pneus. Pour les nouveaux conducteurs cependant, il est difficile de savoir à quel moment procéder à une telle opération. Point sur les conditions à réunir avant d’envisager le remplacement des pneus de sa Toyota.
Les signes évocateurs d’un besoin de remplacer les pneus
Le premier élément qui prouve que vous devez débarrasser votre automobile de ses pneus actuels est leur niveau d’usure. Il peut être évalué de diverses manières. Vous pouvez par exemple recherché le témoin d’usure présent entre les rainures du pneu. Lorsque la bande de roulement (surface du pneumatique en contact avec le sol) se trouve au même niveau que le témoin d’usure, les pneus sont considérés comme usés.
Ceux dont les bandes de roulement portent des trous de plus de 6 mm de diamètre ou dont les côtés présentent des dégradations importantes aussi sont à remplacer. En cas de doutes sur l’état des pneumatiques, vous pouvez envoyer votre automobile chez un professionnel pour faire vérifier l’état des bandes de roulement.
La fréquence obligatoire à respecter pour le remplacement des pneus
Lorsque vous avez parcouru entre 40 000 et 50 000 km avec des pneus, il faut obligatoirement les changer, même s’ils ont l’air en bon état. Cela est nécessaire car la gomme peut se dégrader avec le temps. Suivant ce constat, le besoin de remplacement concerne aussi les pneumatiques ayant été utilisés sur 5 ans au moins, en dépit de leur apparence rassurante.
Les règles à respecter concernant le montage de nouveaux pneus sur sa Toyota
Si vous constatez que les témoins d’usure se trouvent au même niveau que la bande de roulement ou que les pneumatiques sont abimés sur le côté, planifiez leur remplacement immédiatement. Il en est de même si la surface en contact avec le sol porte un trou de 6 mm de diamètre au moins.
Le remplacement concerne aussi les pneumatiques qui ont été utilisés sur 5 ans ou ont servi à parcourir une distance totale de 40 000 à 50 000 km, peu importe leur forme apparente. Rapprochez vous du concessionnaire Toyota à Verdun pour chausser vos roues avec des pneumatiques solides et durables.
Note : Tous les prix sont basés sur le PDSC de l'Ontario et n'incluent pas les taxes et les frais. Les prix des concessionnaires peuvent différer. Les prix peuvent changer à tout moment et sans préavis.